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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre un message.
Nous pouvons explorer notre identité grâce à une nouvelle langue.
Il est possible d’avoir une communication réciproque
nécessitant un échange entre les participants
en utilisant des structures et des mots courants.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
nous aident à acquérir le langage et à comprendre le monde en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
L’apprentissage de langues de diverses communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Phonèmes
composantes sonores (p. ex. ä, ö, ü, eu, äu, au, ei, ie, sch)
de la langue allemande
Structures des lettres
p. ex. a, e, er, i, o, u, ä, ö, ü, ß, eu, äu, au, ei, ie
allemandes
Caractéristiques du nom
genre, cas et nombre, lettre majuscule ou non
allemand
Déclinaison
introduction au genre (masculin, féminin, neutre), au cas (Nominativ, Akkusativ, Dativ, Genitiv), et au nombre (singulier ou pluriel; p. ex. der kleine Junge ou die kleinen Jungen)
allemande (concept de base)
Vocabulaire, structures de phrases et expressions d’usage fréquent et courant, notamment :
- les types de questionsp. ex. Wie alt bist du?, Wie viel kostet die Jacke?, Wie sagt man…?, Wo ist die Stadt?, Wann hast du Geburtstag?, Wer kommt mit?
- les descriptionsen utilisant la troisième personne du singulier pour décrire les membres de la famille et des amis (p. ex. er/sie/es…)de personnes
- les passe-temps et sujets d’intérêtp. ex. Ich spiele gern Gitarre
- les émotionsp. ex. Ich bin traurig; Es geht mir gutet états physiques courants
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les festivals.
et le lieu Le lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, s’initier à une culture et établir une identité. Le lien entre les gens et le lieu est fondamental dans les perspectives des peuples autochtones sur le monde. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels, en tenant compte de l’éthique de l’appropriation culturelle et du plagiat
allemandes
Aspects culturels
lieu, histoire, population, activités, célébrations, vêtements, festivals, nourriture, territoire, musique, protocoles, traditions
des communautés de langue allemande dans le monde entier
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître le lien entre la prononciation, l’intonation, le ton de la voix
par exemple :
et le sens
- faire la distinction entre un énoncé et une question
- reconnaître l’émotion de l’orateur et la manière dont elle est liée à son message
Relever l’information importante dans des textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre les histoires
Comprendre les mots et les schémas courants dans des textes oraux énoncés lentement et clairement et dans d’autres textes
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
Interpréter des indices non verbaux
par exemple, les gestes, les expressions du visage, les images et les accessoires
pour améliorer la compréhension
Répondre à des directives et à des instructions simples
Chercher à clarifier
demander de répéter ou répéter, remplacer des mots, reformuler, ou réitérer (p. ex. Ich verstehe nicht; Wiederholen Sie bitte; Wie bitte?; Wie sagt man…?)
le sens à l’aide de questions et d’énoncés courants
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Tenir compte des expériences, des perspectives et des visions du monde personnelles, partagées et d’autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales